Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher peuple du grand royaume de Charte!

J'ai ce jour le plaisir immense de vous présenter le blog du royaume, où pourra librement s'exprimer le peuple chartistin tout entier!

Vous y trouverez des photos, les discours du sacre, mais aussi je l'espère nombre de choses utiles et amusantes qui viendront en leur temps s'y ajouter.

Pour toutes questions ou réclamations, merci de vous adresser à moi... les modifications importantes vous seront communiquées par mail si vous vous inscrivez à la newsletter (colone de droite).

Amusez-vous bien!

Florence.

Recherche

3 octobre 2005 1 03 /10 /octobre /2005 00:00

Discours de S.M Richard Ier, Roy de Chartes, empereur de Basse-Chartes & de BL

 

L

a galanterie a voulu que je cède la pas à ma royale épouse qui tenait à vous témoigner son maternel attachement en ce jour de joie au royaume de Chartes. Au tour de votre souverain bien-aimé de vous admonester

L

e fait que nous soyons rassemblés en cette vénérable chapelle me tient à cœur, car jusqu’au début de cette semaine de jubilé, j’ai craint de ne pouvoir m’adresser à vous, mes chers enfants. En effet, alors que pour la plupart vous étiez encor affairés par votre bac, nous oeuvrions pour vous organiser cette journée. Trois mois de durs labeurs, de missives, de rencontres avec les plus hautes autorités de ce haut lieu de l’excellence chartistique, avec la maréchaussée… et enfin nous voici ensemble pour vous accueillir dans la plus pure tradition

Vous vils hypotes & hypos,

Courageux carrés,

Vénérables cubes,

Illustres bicas,

Divins chartistes, en toutes choses nos maîtres & nos modèles,

 

Q

ue faites-vous en ce jour & en ce lieu au lieu de méditer frénétiquement les premières pages de ce cher Martin que vous auriez déjà dû apprendre cet été, au lieu de relire encore une fois le pavé de  Dame Jouanna ? que faites-vous donc sinon d’être les nouveaux maillons d’une chaîne formée il y a plusieurs décennies en ayant assisté au sacre de votre Roy ? d’année en année, de règne en règne, ou de non-règne en non-règne, tout se transforme & tout demeure au Regnum Chartarum. L’Histoire de notre Royaume, que dis-je, de votre Royaume, de notre Royaume à tous, ne manque ni de rebondissements ni d’émois. Sans notre vigoureux combat, mené par notre Auguste Personne & de nombreux membres de la Cour, cette tradition aurait été jetée aux oubliettes de l’Histoire ou de la Tour Clovis. Mais la flamme de l’Esprit chartiste ne s’éteindra jamais !

A

ttention, vous devez être mis en garde : si cet Esprit embrase vite les cœurs, la route sera longue avant de franchir les saintes portes de l’Ecole auprès desquelles nous allons nous rendre en pèlerinage dans un instant. Le Danger rôde de voir dans vos rêves les pages des Mots Latins se tourner seules, de ne plus maîtriser votre comportement après des nuits de veille à la découverte de la France d’il y a fort longtemps. Car «  Zipos épanouis travaillent toute la nuit ! »

C

ertes vous faites partie de notre royaume, mais vous êtes & ne serez toujours que de vils hypos & hypotes, jusqu’à votre majorité chartistique lorsqu’en juin le Patrice des Romains vous ouvrira les portes du « Corre » de la seconde année. Dura lex, sed lex ! Ainsi vous devrez respecter quelques devoirs inhérents à votre rang dans le royaume :

¨ Apprendre & méditer notre hymne

¨ Etre le plus déférent possible envers tous les membres de notre Cour

¨ Prendre part aux réjouissances de la Cour, comme vous le faites en ce jour

¨ Etre les fidèles soutiens de votre Roy en toutes ses actions

¨ Respecter la famille royale ( en incluant bien sûr la favorite)

¨ Défendre votre classe contre les velléités d’invasion des « cathares » de Toulouse & des « luthériens » de Strasbourg, comme l’ont si bien fait vos prédécesseurs cette année

¨ & avoir certains réflexes indispensables comme…  

                                      Montjoye !

                                                        Sainte Geneviève !

 

                                        Vive la Charte !

                                                        Vive la Charte !

                                      Vive le Roy Richard

                                                        Vive le Roy Richard !

 

F

ort bien, nous avons la joie de constater que vous prenez goût à nos chères traditions.

N

ous ne pouvons guère vous défendre « a peste, a fame, a bello », si ce n’est par quelques conseils. Outre l’inévitable sentence héliesque «  mangez, dormez, sortez à st Etienne du Mont qui n’est pas trop loin, faites vous des amis », votre Roy vous propose dans sa grande mansuétude de ne point vous formaliser des collections du bergésisme, qui telles des « marqueteries rhapsodiques », viennent illuminer ou obscurcir votre compréhension du Français, ni de la douce folie de l’ambassadrice de la Perfide Albion… pas d’Inquiétude face aux cartes & divines généalogies fort prisées ou haïes de la GH, sachez que tout marche par infusion ou décoction ! mais s’il le faut, le connétable viendra vous les faire violemment assimiler une fois pour toutes : perdus sous les piles de Chélini, Gauvard, Jouanna & Garrison, ligués à Martin pour vous poursuivre jusqu’au lever du jour, vous marchez pour atteindre la félicité … des archives départementales de la Creuse ou du Lot ! les vocations devraient affluer, au grand plaisir de notre cardinal-archevêque & de notre grand inquisiteur, toujours prêt à étouffer toute tentative de modernisme : vous êtes mis en garde !

P

opule Chartarum, consurge  : soyez beaux, grands, forts, bref, soyez Chartes ! Amate Vitam ! d’ici peu les subtilités des matrones latines Ozanam & Richet n’auront plus de secrets pour vos esprits, qui se gausseront de la simplicité chronologique des Guerres de Religion & des bibliographies en tout genre !

Q

ue notre peuple, que mes chers enfants bien-aimés soient victorieux au lieu de croupir sur ces prie-Dieu ! Relevez-vous & Marchons !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Savez-vous ce que vous dit le roi Richard ? Qu'il vous em... bastillera si vous continuez à débiter de telles sornettes sur votre royal ami ! Ah ces bicas...!!! Mais on les aime tant qu'on leur pardonne aisément leurs fredaines !<br /> Quant à l'assise de mon autorité, nous en reparlerons en temps et en heure...<br /> ;-)
Répondre
C
Ben dis donc les enfants ! Point de tensions dans notre beau royaume... Nous savons tous que le roi Richard a des problèmes pour asseoir son autorité et qu'il cherche à la rappeler par tous les moyens, même (surtout ?) les plus vils ! Allons, un effort...
Répondre
V
Mais je n'accuse personne, rassurez vous!
Répondre
F
je décline toute responsabilité, c'est de la faute de Tiphaine... Je me contente de mettre en ligne !!
Répondre
V
Non je ne fais pas un commentaire sur mon propre discours, je n'irai pas jusque là ! Mais plutôt un discours sur l'indigne copiste qui a recopié avec diligence ces quelques lignes avec des fautes... Regardez entre autres les premières lignes !<br /> Lèse-Majesté... et royal pardon ! <br /> Mais la prochaine fois respectons la langue française !
Répondre

Articles RÉCents

CatÉGories

Liens